Les meilleurs podcasts de Spotify qu’il faut absolument ajouter dans votre liste de lecture en streaming

Par Carla Petit

01 juin 2020

Il y a bien de nombreuses raisons qui peuvent expliquer pourquoi les podcasts sont aujourd’hui devenus de plus en plus populaires.


Êtes-vous dans un embouteillage ? Des podcasts.

Devez-vous faire le linge ? Des podcasts.

Faites-vous une promenade ? Oui, encore des podcasts.


Peu importe ce que vous faites, pour profiter au maximum de sa journée et sans en perdre une seule minute, c’est là un élément très essentiel à ne pas oublier.

Si vous êtes un fan des podcasts depuis bien longtemps, alors vous avez probablement paniqué (tout comme moi) lors de l’annonce de l’achat de la toute nouvelle société de podcasts Gimlet en 2019 par Spotify, le service de musiques en streaming. (Les changements peuvent vraiment être effrayants !) Est-ce que l’acquisition changerait la sortie indépendante de haute qualité pour laquelle Gimlet était connue ? Votre podcast préféré serait-t-il remplacé par quelque chose de plus convivial ?

Ce qui est étonnant, c’est que le seul changement qui s’est produit a été l’ajout d’une plus grande variété de podcasts, pouvant ainsi accompagné nos podcasts favoris. De plus, les choses sont devenues beaucoup plus simples avec tous nos sons préférés regroupés dans la même application. C’était vraiment un tournant très apprécié.

Et comme vous l’avez probablement déjà constaté, il y a bien trop de podcast géniaux sur Spotify, tellement qu’il serait impossible de tous les écouter. Nous avons donc ici énuméré les podcasts les plus appréciés et les plus écoutés au cours de la dernière année :


One thing in a French day

Ce podcast tri-hebdomadaire vous fera découvrir la tendance actuelle des personnalités des médias sociaux (comme les vloggeurs par exemple), en vous faisant entrer dans leur vie. Il est a noté que ce podcast a son propre compte Instagram.

Chaque épisode parle de ce qui s’est passé dans la vie de Laetitia, l’hôte qui est une française habitant près de Paris. Tout est exclusivement en français ! Laetitia commence souvent par parler de choses banales, comme l’épisode d’une émission télé qu’elle a regardé récemment, puis elle se mettra à parler d’autre chose, tournant toujours autour du même sujet.

Prix : Le podcast est gratuit. Et si vous vous abonnez aux newsletters, vous pourrez aussi accéder gratuitement aux transcriptions.

One thing in a French day

Change ma vie : Outils pour l’esprit

C’est là un podcast présenté par le coach de vie certifiée Clotilde Dusoulier. Vous découvrirez de nombreux conseils parcourant différents sujets, comme comment devenir plus optimiste ou comment mieux accueillir des émotions, par exemple. Comme son nom l’indique très bien, c’est vraiment un podcast utile pour votre esprit.

Change ma vie : Outils pour l’esprit

Floodcast

Voici un podcast comique présenté par Florent Bernard, alias FloBer. Celui-ci invite ses amis à discuter de conseils culturels et d’expériences de vie, le tout avec beaucoup d’humour.

Bonus : Il y a la présence permanente d’Adrien Ménielle, le tireur d’élite de la cerise sur le gâteau LOL, dans le programme.

Podcast Floodcast

Generation XX

Le sujet : Les femmes et l’entrepreneuriat

Le format : Des interviews de 30 minutes à 1 heure.

Il s’agit là d’un podcast de discussion avec des femmes, de différents âges et différentes origines, qui font de l’entrepreneuriat. Elles sont toutes passionnées, créatives, imparfaites, inspirées et inspirantes. Les thèmes tournent autour de parcours personnels de certains invités, tout en restant fixer sur des entrepreneuses et leurs projets. Vous entendrez des discussions parlant de la place de la femme dans la société humaine et de leurs difficultés pour créer une entreprise. Le fait de découvrir le parcours de ces femmes battantes qui ont pu fonder des entreprises plus ou moins célèbres est vraiment génial. C’est comme une histoire surprenante remplie de suspens, qui donne envie de connaître chaque étape et chaque risque rencontrés pour atteindre le succès. Ces conversations semblent être privées, donnant l’impression d’écouter deux meilleures amis parler entre elles. Elles parlent de leurs choix de vie, de leurs moments difficiles, des gens qui les entourent, etc. On peut y percevoir beaucoup de gentillesse dans les questions posées et le désir profond de partager des expériences enrichissantes pouvant aider autrui.

Generation XX

Transfert

Le tout premier épisode de ce podcast a été produit par slate.fr et parle de la confession d’une personne sur le harcèlements subit par ses voisins. Parlant d’abord du harcèlement, ce podcast se met ensuite à parler de l’obsession, de l’intrusion, etc. Ce podcasts captivant se base sur des histoires vraies avec une production assez minimaliste. Vous pourrez écouter les personnes choisies, parler de leur vie et de leurs pensées. C’est un mélange de thèmes et de voix qui est vraiment très intéressant — et cela, dans tous les sens du terme. Et si vous aimeriez avoir plus de variété, vous pourrez cliquer sur le lien menant à slate.fr qui vous présentera de nombreux autres podcasts.

Vous pourriez tomber sur « Crackopolis » (ARTE radio 2014) et « La fois où » (Radio-Canada, 2013 ; sortie complète : J’étais l’un des producteurs), indiquant une esthétique émergente pouvant devenir un style de narration populaire dans la radio française.

meilleurs podcasts de Spotify : Transfert

Un épisode et j’arrête

Ce podcast parle de différents aspects des émissions télévisées françaises, américaines, etc. C’est idéal pour les accrocs de la culture pop, comme moi.

meilleurs podcasts de Spotify :  Un épisode et j’arrête

Kiffe ta race (Binge)

Originaire du mot arabe « fumer », « kiffer » est un autre mot populaire dans l’argot français pour dire « aimer ». « Kiffe ta race », c’est « aimer ses origines ». Eh oui, le titre de ce podcast est un vrai jeu de mots. En France, on parlerait des « rares » uniquement avec les animaux et non pas avec les humains. Mais même si l’on changeait de mots, il ne faut pas oublier que parler de ses origines est parfois un sujet de conversation assez délicat. Alors si vous vous trouvez devant une personne de couleur disant qu’elle est française, n’insistez en disant quelque chose comme « Pas toi, je parle de tes parents, tu sais. C’est quoi tes origines ? ». Si elle dit qu’elle est française, elle est française et un point c’est tout, pas besoin de chercher plus loin. Cependant, avec ce podcast, vous pourrez avoir un aperçu des expériences vécues par les journaliste Rokhaya Diallo et Grace L’y. Soyez au rendez-vous ! Tous les mardis, toutes les deux semaines !

meilleurs podcasts de Spotify :  Kiffe ta race (Binge)

4.4 / 5 (basée sur  68 notes)

Ajouter un commentaire

commentaires

Commentaires

Copyright © TuneFab Software Inc. Tous droits réservés.