Spotify Gratuit VS Premium : Est-ce que ça vaut le coût de s’abonner ?

Par Carla Petit

27 août 2020

Spotify deux versions différentes : la version gratuite avec des publicités et la version Premium avec un abonnement de 9,99 $ par mois. Mais quelles sont les différences entre ces deux versions ? Et est-ce que ça vaut le coût de se mettre à niveau ? Examinons cette question ensemble.


Que pouvez-vous avoir avec la version gratuite de Spotify ?

La version gratuite de Spotify n’est pas totalement gratuite ; il y a des publicités. Des compagnies paient Spotify pour que vous écoutiez leurs publicités entre différents morceaux de musique. En comparaison avec l’abonnement Premium, Spotify gagne peu avec ces publicités, c’est pourquoi la version gratuite comprend certaines restrictions.


Lorsque vous utilisez la version ordinateur ou mobile de Spotify avec un compte gratuit, vous pouvez écouter n’importe quelle musique, album ou liste de lecture quand vous voulez et où vous voulez. La seule limite est qu’après quelques morceaux de musique, vous aurez à écouter des publicités. Et il faut le reconnaître, c’est surtout avec l’application mobile que les limites paraissent vraiment embêtantes.

Lorsque vous utilisez l’application mobile avec un compte gratuit, vous pouvez écouter n’importe quelle musique dans l’ordre que vous souhaitez et avec des sauts de piste illimités. Il faudra seulement que ces pistes apparaissent dans l’une des 15 listes de lecture personnalisées qui ont été choisies pour vous par le système d’algorithmes d’apprentissage de Spotify. Parmi ces listes, il y a :


1. Découvertes de la semaine (une sélection hebdomadaire de musiques que Spotify pense que vous aimeriez).

2. Mix du jour (Un mélange de vos morceaux préférés et de musiques que vous n’avez jamais écouter et que Spotify pense que vous aimerez).

3. Radar à nouveautés (Des nouveaux morceaux des artistes que vous aimez écouter ou que Spotify pense que vous aimeriez).

4. Listes de lecture créées par Spotify, comme Alone'List (les meilleurs morceaux de rap français) et NRJ Hits 2020 (Top 50 des meilleures chansons françaises : les nouveautés et celles à venir).

Au total, il y a près de 750 morceaux de musiques que vous pouvez choisir. Notez également que les pistes disponibles peuvent changer de jour en jour et de semaine en semaine.

Outre les 15 listes de lecture personnalisées de Spotify, vous ne pourrez écouter les autres listes de lecture, les albums et les artistes qu’en mode aléatoire. Vous ne pourrez choisir qu’une seule musique spécifique et vous ne pourrez passer des musiques que 6 fois par heure.


Que pouvez-vous avoir avec Spotify Premium ?

Spotify Premium est à 9,99 $ par mois et sans aucune publicité. Vous pouvez écouter autant de musiques que vous voulez sans jamais avoir à être interrompu par une publicité.

Vous pouvez également écouter n’importe quelle musique, album, artiste ou liste de lecture que vous souhaitez au moment où vous le voulez. Vous pouvez passer les morceaux autant de fois que vous le voulez, sans aucune limite. Vous pouvez écouter n’importe quelle musique sans avoir à être confronté à des restrictions, que ce soit sur la version ordinateur ou l’application mobile.

L’une des meilleures fonctions du compte Premium est que vous avez la possibilité de télécharger les morceaux que vous voulez écouter en étant hors-ligne et c’est possible tant sur la version ordinateur que la version mobile. C’est vraiment génial si vous voulez sauvegarder des données sur votre appareil ou lorsque vous ne voulez pas vous connecter à Internet via votre ordinateur ou smartphone juste pour écouter vos morceaux préférés. Cette fonction transformera Spotify en un service de musiques hors ligne et ne vous limitera plus au service de musiques en streaming.


Lisez aussi : Meilleur convertisseur Spotify pour les utilisateurs de compte gratuit


Vous aurez également la possibilité d’écouter de la musique de haute qualité audio de stream. Avec la version gratuite, les morceaux sont diffusés à 96 kbps sur les mobiles et à 160 kbps sur les ordinateurs — ça semble petit, mais c’est déjà mieux que la qualité CD. Avec la version Premium, vous pouvez écouter des morceaux à 320 kbps, une différence encore plus grande avec la qualité audio.


Comparaison : Qualité audio de la version Gratuite et de la version Premium de Spotify

Le débit binaire standard pour les mobiles avec la version gratuite de Spotify est de 96 kbps et il est à 160 kbps pour le bureau. Les lecteurs Web sont de « Qualité Standard » et de « Haute Qualité » sur les mobiles. Si vous vous abonnez à la version Premium de Spotify, vous aurez 320 kbps qui est l’équivalent de la « Haute Qualité » sur les ordinateurs et de la « Qualité Extrême » sur les mobiles.

Comparaison de Qualité audio entre Spotify Free et Premium

Est-ce que ça vaut le coût de s’abonner ?

Jusqu’à aujourd’hui, Spotify Premium offre une bien meilleure expérience mobile que la version gratuite, qui vous limite à seulement 15 listes de lecture personnalisées. Avec moins de limites, les choses seraient bien plus intéressantes.

Le système de recommandation de Spotify est vraiment super. Et plus vous en écouterez, mieux vous en profiterez. J’utilise souvent les listes de lecture Spotify, en particulier lorsque je n’ai pas trop envi de réfléchir à quoi écouter, elles sont déjà accordées avec mes préférences. On peut très bien se débrouiller avec les 750 et quelques chansons qui changent constamment. C’est ainsi plus facile de garder sa joie.


D’un autre côté, les fonctions en plus sont vraiment incroyables. Si vous êtes sur une version limitée qui ne dispose pas de beaucoup de morceaux, il serait assez compliqué d’écouter de la musique en ligne. De plus, les publicités peuvent vraiment être très embêtantes. La mise à niveau pourrait ne pas être aussi chère que ce que vous pensez. Un compte normal est à 9,99 $ par mois et le compte étudiant (avec Hulu) est à 4,99 $ par mois.

Il y a également un super plan familial qui coûte 14,99 $ par mois et qui est disponible pour 5 personnes. Même s’il n’y a que deux personnes qui utilisent Spotify dans votre maison, ce plan serait toujours plus économique. Et s’il y a 4 ou 5 membres de votre famille qui veulent l’utiliser ? Pas besoin de s’inquiéter pour ça.


Conclusion

Les fonctions extra valent-elles vraiment le coût ? Tout dépend de vous.

Comparaison : Spotify Free et Premium

Dernier conseil

Serait-il possible si je choisissait d’utiliser la version gratuite de Spotify tout en profitant des musiques hors ligne ? Oui, vous le pouvez. En utilisant TuneFab Convertisseur Spotify, vous pouvez non seulement télécharger gratuitement les musiques de Spotify, mais vous pouvez également transférer les fichiers convertis vers d’autres appareils. Vous pouvez également ajouter des musiques de Spotify dans votre iTunes. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur l’écoute des musiques Spotify avec le compte gratuit.

convertisseur de musiques Spotify

4.4 / 5 (basée sur  69 notes)

Ajouter un commentaire

commentaires

Commentaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour obtenir les dernières informations et offres de TuneFab.

Copyright © TuneFab Software Inc. Tous droits réservés.