Rhapsody(Napster) VS Spotify : Différence et Comparaison

Par Carla Petit

14 septembre 2020

Il existe un grand nombre des services du streaming de la musique, par exemple, Spotify, Rhapsody (Napster), Deezer, Tidal et plus d’autres. Ils tous ont des caractéristiques extraordinaires aimées par les personnes qui jouent beaucoup de la musique. Aujourd’hui, je vais vous offrir une comparaison complète entre ces deux services du streaming de la musique les plus puissants : Rhapsody et Spotify.


Partie 1. Rhapsody (Napster), c’est quoi ?

En 2001, Rhapsody a été lancé sur le site Listen.com. Il était le premier service du streaming de la musique avec l’abonnement à la demande afin d’offrir la musique numérique illimitée par le frais mensuel fixe. En 2016, Rhapsody a acquis Napster et a été rebaptisé Naspter avec un logo d’un cool chat portant des écouteurs. Il a annoncé son relancement avec un dicton dans un blog publié : « Il n'y a pas de changements pour vos playlists, favoris, albums et artistes. La même musique. Le même service. Le même prix. 100% de la musique que vous aimez. Restez à l'écoute ! ».

Rhapsody (Napster)


Napster n’a pas peur de son rival Spotify et peut aussi concurrencer les géants comme Google, Amazon et Apple Music. En tout cas, chacun a ses propres commentaires sur ce service média de streaming. Voici ses avantages et des inconvénients :


Avantages :

★ EarPrint est adopté pour vous assurer la meilleure qualité sonore selon les écouteurs que vous portez.

★ Illimité + Mobile vous permet de télécharger les titres pour en profiter hors ligne sur trois appareils différents.

★ Le mode d’enfant peut créer une section individuelle pour que vos enfants puissent également écouter les pistes.

★ La fonctionnalité « TrackMatch » vous aide à identifier les chansons jouant sur la télévision ou la radio.

★ Copier facilement les playlists de Spotify ou Deezer sur Napster.

★ Personnaliser une playlist selon les genres et les artistes préférés que vous avez écoutés.


Inconvénients :

☆ Le mode d’enfant est trop facile à exister en faisant glisser un cercle sur l’écran tactile.

☆ Ne pas pouvoir diffuser la musique avec même qualité que CD.

☆ Il n'y a pas d'interface évidente pour parcourir les titres et les albums de tendance.

☆ Impossible de télécharger la bibliothèque de la musique au service, il est donc incommode de synchroniser les chansons sur les appareils différents.


Partie 2. Spotify, c’est quoi ?

Spotify est un service de streaming musical bien connu qui a été lancé en octobre 2008 par Spotify AB à Stockholm, en Suède. Il prend en charge la musique, les podcasts et les vidéos, et tous les contenus sont protégés par DRM. Spotify offre aux utilisateurs plus de 60 millions de titres. Ses utilisateurs actifs et ses abonnés payants réalisent une croissance rapide.

Spotify

Bien sûr, chaque médaille a son revers. Il existe certaines caractéristiques étonnantes ainsi que celles décevantes.


Avantages :

★ Spotify a un bon sentiment de l’esthétique de mon point de vue. Son interface est fraîche et claire, et sa conception d'accueil semble énergique et jeune.

★ Il offre un mode hors ligne afin de jouer de la musique sans connexion d’Internet.

★ Le débit binaire de streaming de 320kbps assure la qualité du son au moment de jouer de la musique.

★ La playlist axée sur la communauté vous permet de découvrir plus de chansons qui conviennent à votre humeur, vos activités et vos vacances.


Inconvénients :

☆ La fonctionnalité « Radio » n’est pas supportée sur la version européenne.

☆ Ne pas pouvoir acheter les chansons sans DRM sur la version américaine.

☆ Sans le compte de premium, vous ne pouvez ni télécharger ni écouter les titres hors ligne.

☆ Très compliqué à combiner les fichiers de la musique sur les appareils différents.


Partie 3. Rhapsody VS Spotify : Comparaison approfondie


1. Appareils compatibles – Rhapsody

Spotify peut fonctionner sur le système Windows, Mac, iOS, Android et Blackberry OS, ainsi que les systèmes Wi-Fi comme Suqueezebox Touch et Philips Streamium. Rhapsody est disponible sur tous ces appareils et peut également fonctionner sur les lecteurs MP3.


2. Prix – Spotify

Avec le même prix de 9,99€ pour le plan mensuel, Rhapsody et Spotify prennent en charge les caractéristiques différentes : Vous pouvez diffuser la musique sur un appareil dans Rhapsody Premium, alors que vous pouvez profiter d’une meilleure qualité sonore dans Spotify Premium et vous n’y trouvez plus de publicités.


3. Diffuser librement en streaming – Spotify

Les utilisateurs de Spotify peuvent jouer de la musique hors ligne mais le téléchargement des titres nécessite l’abonnement Premium. Pour les utilisateurs de Rhapsody, ils doivent s'abonner à la version Premium pour diffuser librement la musique en ligne.


4. Qualité de l’audio – Spotify

La meilleure qualité avec un débit binaire de 320kbps est disponible sur l’ordinateur pour les abonnés payants de Spotify, tandis que les utilisateurs de Rhapsody rencontrent les problèmes concernant la qualité sonore et ils s’en plaignent sur le forum.

En vue de comparer plus clairement les différences entre Rhapsody et Spotify, je vais les présenter dans un tableau ci-dessous :

Spotify vs Rhapsody

Conclusion

Alors, à mon avis, Spotify est une meilleure option pour diffuser la musique en streaming sur les appareils différents. Maintenant, 10 ans après le lancement, il dispose de plus de 299 millions d'utilisateurs et 138 millions d'abonnés.

4.4 / 5 (basée sur  67 notes)

Ajouter un commentaire

commentaires

Commentaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous pour obtenir les dernières informations et offres de TuneFab.

Copyright © TuneFab Software Inc. Tous droits réservés.