close WorldCup close WorldCup

[Solution] : Ce morceau est actuellement indisponible dans votre pays ou région

Par Oriane VALETTE

01 janvier 2020

L'expansion d'Apple Music en 2020 a permis à ses services musicaux en ligne de couvrir 175 pays et régions, avec de nouveaux pays d'Afrique, d'Europe, d'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et d'Océanie.


Que vous soyez débutant sur un nouveau marché ou que vous ayez utilisé Apple Music depuis de nombreuses années, vous pourriez essayer de faire la même chose : télécharger des chansons que vous avez gravées sur un CD ou que vous avez achetées sur iTunes vers iCloud via iTunes. Cependant, lorsque vous essayez de jouer des chansons que vous avez ajoutées à partir d'autres sources, vous risquez de recevoir un message d'erreur : « Ce morceau est actuellement indisponible dans votre pays ou région », malgré le fait qu'elles sont capables d'être achetées via iTunes Store.


Que veut dire ce message d'erreur ? Cela signifie généralement que ces chansons ou albums n’auront pas de droits de diffusion en France (ou dans votre pays / région actuel). Si les maisons de disques telles que Universal Music, Sony Music et Warner Music renouvellent les droits de diffusion en continu, ces chansons peuvent continuer à être diffusées sur Apple Music.


Outre les droits de diffusion, il existe d'autres problèmes qui pourraient provoquer les erreurs d'indisponibilité du morceau d'Apple Music, qui seront expliqués plus loin dans cet article (voir la première partie ci-dessous). Plus important encore, nous avons donné des solutions correspondantes à chaque erreur particulière, comme Apple Music n'est pas disponible dans votre pays, les morceaux d'Apple Music ne sont pas disponibles, les morceaux d'Apple Music ne peuvent pas être lus, etc.


Continuez à lire si vous êtes intéressé par les techniques de résolution des problèmes.


CONTENU


Pourquoi certains morceaux sont indisponibles sur Apple Music ?

Si certains des morceaux de votre bibliothèque Apple Music deviennent soudainement grisés et ne peuvent pas être écoutés sur votre iPhone, iPod touch, Mac ou iTunes sur Windows, les raisons sont les suivantes.


Raison 1 : Cette chanson n'est pas ou n'est plus sous licence dans le pays ou la région où vous vous trouvez.

Les catalogues musicaux proposés par Apple music varient d'un pays ou d'une région à l'autre. Aux États-Unis, par exemple, vous pouvez jouir de 60 millions de chansons, alors qu'en Chine continentale, ce chiffre est bien inférieur à 60 millions. Que vous soyez aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, au Japon ou au Canada, il est presque impossible d'accéder à toutes les chansons du monde dans l'application Apple Music. La disponibilité musicale d'Apple Music dépend essentiellement des préférences des utilisateurs dans un pays, des activités des artistes, du droit interne et, surtout, des accords de licence conclus avec les maisons de disques.


Avant le lancement d'Apple Music, vous pouvez acheter des morceaux ou des albums via iTunes Store, et vous aurez toujours la pleine propriété des éléments que vous avez achetés. Mais ce n'est pas comme ça que fonctionne Apple Music. Apple Music ne vous permet pas de conserver la propriété des chansons auxquelles vous vous abonnez, et la disponibilité des chansons change au fil du temps. Toute modification de l'accord de licence de musique affectera également la disponibilité de la musique.


Maintenant, vous devriez savoir que le droit d'auteur de la musique est la principale raison pour laquelle certaines chansons disparaissent soudainement à partir de la bibliothèque Apple Music, mais elles sont disponibles dans iTunes Store pour les achats.


Une autre raison pour laquelle certaines chansons sont indisponibles dans Apple Music est que certains artistes ou chansons sont interdits ou sont bloqués dans le pays où vous résidez. Par exemple, pour se conformer aux règles de censure chinoises, Apple a retiré une chanson de la version chinoise mentionnant Tiananmen Square Massacre d'Apple Music. Certaines chansons dont les paroles sont explicites seront aussi mystérieusement retirées sur Apple Music en Chine.


Note : Si vous voulez savoir si un certain morceau ou un album est disponible sur Apple Music dans votre pays ou région, ou si un artiste a publié sa dernière musique sur Apple Music, vous pouvez rechercher des informations manuellement à l'aide d'Apple Music Marketing Tools. Si vous n'obtenez aucun résultat de cet outil, cela signifie que la chanson n'est pas disponible dans cette zone particulière.


Raison 2 : Apple Music ne peut pas faire correspondre à vos chansons dans sa base de données.

Si vous voulez importer vos propres fichiers musicaux dans la bibliothèque musicale d'Apple, par exemple des fichiers MP3 achetés sur d'autres plateformes, des fichiers téléchargés à partir de CD, ou même des fichiers téléchargés à partir de certains sites en ligne, vous pouvez le faire facilement grâce au client de bureau iTunes.


Une fois ajouté, votre fichier musical sera scanné et mis en correspondance aux morceaux déjà présents dans la base de données d'Apple. En cas de succès, vous obtiendrez un nouveau fichier AAC de 256 kbps (crypté par DRM) qui peut être écouté sur tous vos appareils.


Si la correspondance de chanson est échouée, vous verrez l'état du nuage comme un nuage en pointillé ou comme une icône inéligible - une icône de nuage avec une barre oblique.


Que signifie le nuage en pointillé pour un morceau ?

1. La chanson attend toujours d'être mise en correspondance et téléchargée.

2. Le fichier musical original ne peut être trouvé sur votre appareil et ne peut donc pas être mis en correspondance.

3. Cette chanson n'est pas dans le catalogue d'Apple Music. (Apple a supprimé le morceau ou il n'a pas encore été publié dans votre pays)


Que signifie l'icône inéligible à côté du morceau ?

Cela signifie que vos fichiers musicaux ne peuvent pas être téléchargés dans la bibliothèque musicale iCloud parce qu'ils ne répondent pas aux critères de synchronisation d'Apple Music. Selon les restrictions et les règles d'Apple, les chansons de plus de 200 MB ou encodées à 96 Kbps ou moins sont considérées comme Non Éligible.


Raison 3 : L'ancien morceau a été édité dans une nouvelle version sur Apple Music.

Si les anciennes chansons de votre liste de lecture ne sont pas disponibles soudainement, vérifiez s'il y a une nouvelle version de la chanson sur Apple Music. Ces anciennes chansons peuvent avoir été retirées par des artistes ou des maisons de disques de toutes les régions ou de certaines régions sélectionnées. Vous pouvez supprimer les anciens morceaux de votre bibliothèque, rechercher une nouvelle version sur Apple Music et ajouter la nouvelle version à votre liste de lecture.


Raison 4 : Une erreur sur Apple Music ou iTunes après la mise à jour de l'application

Les dernières mises à jour d'Apple pour iOS ou macOS n'apportent pas seulement de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs, mais elles peuvent aussi apporter des bugs inconnus à votre application actuelle, comme Apple Music ou iTunes. En ce qui concerne les erreurs d'Apple Music après la mise à jour de l'iOS, nous avons déjà évoqué dans des articles précédents une liste de problèmes avec Apple Music, comme la perte de la bibliothèque d'Apple Music, le drainage de la batterie de l'iPhone, etc. Après la mise à jour du logiciel, vous pouvez consulter cette page pour voir si Apple Music a des nouveaux bugs.


Comment réparer l'erreur : « Ce morceau est actuellement indisponible dans votre pays ou région »

Solution 1. Débloquez Apple Music avec un VPN

Le contenu sur Apple Music varie en fonction des accords de licence locaux de votre pays. Si vous essayez d'utiliser Apple Music à l'étranger ou d'y accéder dans une région où le service n'est pas disponible, vous pouvez débloquer Apple Music en utilisant un VPN.

En vous connectant à un VPN sur votre PC/iOS/Android, votre adresse IP sera « changée », comme si vous étiez en train de jouer de la musique dans un autre pays. Cela pourrait résoudre le problème d'indisponibilité de la chanson si elle n'est pas sous licence dans votre pays ou région.


Solution 2. Synchronisez votre appareil iOS avec iTunes

Cette solution a été suggérée par des utilisateurs ayant rencontré des problèmes similaires. Tout d'abord, démarrez iTunes et connectez votre appareil iOS à votre ordinateur. Ensuite, regardez toutes les chansons sur l'appareil sur iTunes sur votre ordinateur, trouvez ces chansons grisées, accédez à l'appareil et cliquez sur chaque chanson pour essayer de la jouer. Après avoir tapé toutes les chansons grisées, retournez vers iTunes sur votre ordinateur et effectuez une synchronisation. Cela rétablira la capacité de jouer ces chansons sur votre appareil.


D'autres solutions possibles

Solution 3 : Réinitialisez l'avertissement d'iTunes

PC Windows : aller à « Édition » → « Préférences » → « Avancée » → cliquez sur « Réinitialiser les avertissements » et ensuite sur « OK ».

Mac : Ouvrez « iTunes/Musique » → « Préférences » → « Avancée » → cliquez sur « Réinitialiser les avertissements », puis sur « OK ».


Solution 4 : Supprimez les chansons et ajoutez les chansons à nouveau à votre bibliothèque.


Solution 5 : Déconnectez votre identifiant Apple et reconnectez-vous.


Solution 6 : Vérifiez les nouvelles mises à jour du logiciel.


Comment réparer l'erreur : « Élément non disponible. Cet élément ne peut pas être lu. »

Solution 1. Désactivez la bibliothèque musicale iCloud et réactivez-la.

Les solutions les plus courantes pour résoudre les problèmes d'indisponibilité d'Apple Music sont de désactiver et de réactiver la bibliothèque musicale iCloud. Lorsque la bibliothèque musicale iCloud est désactivée, toutes les chansons téléchargées seront retirées de votre bibliothèque. Donc, quand vous réactivez la bibliothèque musicale iCloud, vous devez retélécharger toutes les chansons.


Sur iPhone

Accédez aux « Réglages » → « Musique » → « Bibliothèque musicale iCloud » et basculez le bouton vers « OFF ». Attendez une minute ou deux et réactivez la bibliothèque musicale iCloud sur « ON ». Après cela, vous pouvez retourner à l'application « Musique » et télécharger à nouveau les chansons.


Sur iTunes

Pour les utilisateurs Windows, allez dans le « Menu » → « Édition » → « Préférences » → « Général », puis décochez « Bibliothèque musicale iCloud » et cliquez sur « OK ». Attendez une minute, puis revenez à « Général » et regardez à nouveau la « Bibliothèque musicale iCloud ».


Pour les utilisateurs Mac, accédez à « Menu » → « iTunes » → « Préférences » → « Général » et puis décochez et recochez la case « Bibliothèque musicale iCloud ».

préférence général iTunes

Solution 2. Supprimer l'ancien morceau et ajouter une nouvelle version de la « Recherche »

Si ni désactiver ni activer la bibliothèque musicale iCloud ne répare cette erreur, essayez de supprimer manuellement la chanson de votre bibliothèque, allez dans « Rechercher » pour trouver et ajouter à nouveau la chanson.


Cette approche garantit que vous utilisez la version la plus récente de la chanson. Parfois, si une chanson de la liste de lecture précédente est modifiée, la chanson modifiée sera enregistrée comme une nouvelle version sur Apple Music. Alors les chansons originales seront invalidées.


Solution 3. Forcez la fermeture de l'application et redémarrez votre iPhone

Une autre solution rapide pour résoudre l'indisponibilité sur Apple Music est de forcer la fermeture de l'application « Musique » si vous utilisez un iPhone. Puis redémarrez votre iPhone et relancez l'application.


Redémarrer votre appareil permet de corriger certaines erreurs inconnues et faire fonctionner l'application sans problème.


Comment garder les morceaux Apple Music disponibles pour toujours dans votre pays ou région

L'approche ci-dessus peut résoudre ce problème pour le moment, mais si vous voulez être sûr que l'erreur « Élément non disponible » ne se reproduira pas, essayez la méthode suivante pour télécharger les chansons Apple Music sur MP3 et les conserver pour toujours dans votre bibliothèque iTunes. De cette façon, tous vos morceaux Apple Music peuvent être écoutés hors ligne même si votre abonnement est terminé.


Étape 1. Téléchargez TuneFab Apple Music Converter sur Windows ou sur Mac

Étape 2. Lancez le logiciel, sélectionnez le morceau d'Apple Music que vous voulez télécharger et enregistrer en MP3.

Chosir chanson d'Apple music à convertir

Étape 3. Sélectionnez « MP3 » comme format de sortie et sélectionnez un fichier de sortie pour conserver les chansons converties.

choisir le format de sortie

Étape 4. Cliquez sur le bouton « Convertir » pour convertir Apple Music en MP3.

Convertir Apple musique en MP3

Cet article est-il utile pour vous ? Pour moi, la meilleure façon de résoudre « Ce morceau est actuellement indisponible dans votre pays ou région » ou « Élément non disponible » est de désactiver la bibliothèque musicale iCloud et de la réactiver. Il fonctionne la plupart du temps. Mais je vous recommande d'utiliser TuneFab Apple Music Converter pour conserver les morceaux d'Apple Music sur votre ordinateur, et toutes les chansons téléchargées sont sans DRM, et vous pouvez les conserver partout où vous voulez.

Ausgezeichnet
4.3 / 5 (basée sur  72 notes)

Ajouter un commentaire

0 commentaires

Commentaires(0)