Code d’erreur 4 Spotify : Le résoudre avec 5 méthodes faciles

Par Carla Petit

21 décembre 2020

Spotify est probablement le service de stream musical en ligne le plus populaire qui soit. Des millions de personnes dans le monde l’utilisent tous les jours pour écouter les musiques de leurs artistes préférés en direct ou pour en télécharger après s’être abonné mensuellement. Néanmoins, le lecteur pourrait rencontrer des problèmes, comme Spotify erreur 4 qui surgit souvent chez les utilisateurs de manière assez aléatoire.


Il s’agit là d’un problème assez courant chez les utilisateurs ordinaires qui souhaiteraient utiliser la méthode la plus simple qui soit pour écouter des musiques sur leur PC, sans devoir faire autre chose que de cliquer sur le bouton de lecture. Le message suivant pourrait s’afficher : « Aucune connexion Internet n’a été détectée. Spotify se reconnectera automatiquement lorsqu’une connexion Internet sera détectée (code d’erreur 4). »


Qu’est-ce qui peut causer le code d’erreur 4 Spotify ?

Cette erreur est souvent causée par des paramètres de connexion Internet incorrects et peut généralement être résolue facilement via l’utilisation d’un différent paramètre DNS. De plus, le client Spotify possède un paramètre de connexion réglable, comme le type de proxy, qui peut résoudre le problème.


Le problème peut également être causé par un outil d’antivirus qui pourrait bloquer la connexion Internet du client. Dans ce cas-là, vous aurez besoin d’ajouter Spotify dans la liste d’exception ou de remplacer l’outil.


Solution 1 : Utiliser un DNS différent

Ce problème est souvent causé par une connexion Internet défectueuse qui n’est pas acceptée par les serveurs ou services de Spotify. Le problème peut être résolu facilement en modifiant les paramètres DNS par défaut, vous pouvez le faire en utilisant ceux fournit par OpenDNS ou Google. Vous pouvez appliquer très facilement cette solution en suivant les étapes ci-dessous :


Utilisez la combinaison de touches « Démarrer » + « R », la fenêtre « Exécuter » s’affichera alors à l’écran, veuillez y taper la commande « ncpa.cpl », puis cliquez sur le bouton « OK » pour ouvrir les paramètres de connexion Internet dans le Panneau de contrôle.


Vous pouvez réaliser le même processus manuellement avec le Panneau de contrôle. Modifiez l’option « Afficher par : » par « Catégorie », qui se trouve dans le coin en haut à droite de l’écran. Cliquez ensuite sur « Réseau et Internet ». Puis, sélectionnez « Centre Réseau et partage » pour l’ouvrir. Dans le menu latéral gauche, cliquez sur « Modifier les paramètres de partage avancés ».

Modifier les paramètres de partage avancés

Maintenant que la fenêtre de connexion Internet est ouverte, faites un double-clic sur votre adaptateur réseau actif et cliquez sur le bouton « Propriétés » si vous avez les permissions administrateur.


Localisez l’élément « Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) » dans la liste qui s’affiche. Cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton « Propriétés ».


Restez dans l’onglet « Général » et basculez le bouton radio de la fenêtre « Propriété » vers « Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes », si celui-ci a été configuré sur autre chose.


Définissez « 8.8.8.8 » comme « Serveur DND préféré » et « 8.8.4.4 » comme « Serveur DNS auxiliaire ».

configurer un dns fix

Veillez à ce que l’option « Valider les paramètres en quittant » soit cochée, puis cliquez sur le bouton « OK » pour appliquer immédiatement les changements effectués. Vous pouvez maintenant vérifier si le code d’erreur 4 de Spotify est toujours présent ou non.


Solution 2 : Changer le type de proxy dans les paramètres de Spotify

Modifier le proxy utilisé par Spotify pour connecter le client à Internet a toujours été une solution efficace pour résoudre ce problème, mais bien entendu il peut parfois y avoir des exceptions comme les options du menu peuvent variées d’une machine à une autre. L’option qui permet généralement de résoudre le problème est « HTTPS », mais la détection automatique peut aussi très bien fonctionner. Veillez donc à essayer différentes entrées de la liste avant d’abandonner cette méthode.


Ouvrez Spotify en faisant un double-clic sur son icône de raccourci sur votre bureau ou en recherchant Spotify via le menu « Démarrer » et en cliquant sur le premier résultat de la liste.


À partir de la page de connexion échouée affichant le code d’erreur 4 de Spotify, ouvrez les « Paramètres » en cliquant sur son icône dans la fenêtre affichée à l’écran. Dans les « Paramètres », sous l’option « Proxy », cliquez sur le menu déroulant et choisissez l’une des options qui est affichée ici.


Appliquez les changements et vérifiez si le code d’erreur 4 est toujours présent ou non. Si ce n’est pas le cas, alors essayez une autre option disponible dans le menu déroulant, continuez en essayant le maximum d’options possible.


Solution 3 : Ajouter Spotify dans les exceptions de l’antivirus

Malheureusement, ce problème peut parfois être lié avec une incompatibilité à l’antivirus. En effet, l’antivirus de votre ordinateur pourrait bloquer la connexion Internet à Spotify. Dans certains cas extrêmes, les utilisateurs ont été obligés de désinstaller leur antivirus pour régler le problème.

Mais bon, en temps normal vous devriez pouvoir ajouter Spotify dans la liste des exceptions de l’antivirus.


Ouvrez l’interface utilisateur de votre antivirus en faisant un clic-double sur son icône présent dans la barre d’état du système (qui se trouve dans la partie droite de la barre des tâches juste en bas de la fenêtre) ou recherchez-le à partir du menu « Démarrer ».


Les paramètres d’exceptions peuvent se trouver à différents endroits, tout dépend de l’antivirus que vous utilisez. En général, vous pouvez le retrouver facilement grâce à une option visible. Vous pouvez également vous référer au guide rapide ci-dessous concernant les antivirus les plus populaires :


► Kaspersky Internet Security : « Accueil » > « Configuration » > « Avancé » > « Menaces et exclusions » > « Exclusions » > « Configurer les exclusions » > « Ajouter ».

► AVG : « Accueil » > « Paramètres » > « Général » > « Exclusions » > « Ajouter une exception ».

► Avast : « Accueil » > « Paramètres » > « Général » > « Exceptions » > « Ajouter une exception ».


Vous aurez alors besoin d’y ajouter le fichier d’exécution de Spotify dans la nouvelle fenêtre qui s’affichera. Le meilleur moyen de localiser rapidement Spotify serait de faire un clic-droit sur son icône de raccourci se trouvant sur le bureau, puis de choisir l’option « Ouvrir le fichier » du menu contextuel.


Vérifiez maintenant si vous pouvez ou non utiliser Spotify sans rencontrer le code d’erreur 4. Si l’erreur est toujours présente, alors vous pouvez considérer un autre antivirus ou un autre outil de pare-feu. C’est particulièrement le cas si vous utilisez actuellement un programme gratuit !


Solution 4 : Solution ultime : Réinstaller l’application Spotify et faire une sauvegarde des listes de lecture Spotify

Normalement, les méthodes mentionnées ci-dessous peuvent vous aider à résoudre le « code d’erreur 4 » de Spotify. Mais si malheureusement vous n’avez pas réussi à résoudre l’erreur, alors vous pouvez toujours essayer de désinstaller puis de réinstaller Spotify sur votre ordinateur.

Avant de supprimer l’application Spotify, nous vous suggérons de faire une sauvegarde entière de votre bibliothèque de musiques Spotify pour prévenir les risques d’erreurs inattendues. Si vous vous êtes abonnés à Spotify Premium, alors il vous sera facile de sauvegarder les listes de lecture de musiques Spotify juste en les téléchargeant. Mais pour les utilisateurs gratuits de Spotify, les choses seront assez différentes, vous aurez besoin de l’aide de TuneFab Convertisseur Spotify pour pouvoir sauvegarder vos musiques Spotify. Il s’agit là d’un outil de téléchargement Spotify avancé qui est capable de télécharger et de sauvegarder des musiques Spotify sous le format MP3, sans avoir obligatoirement besoin du plan Premium !


Avec TuneFab Convertisseur Spotify, tous les utilisateurs de Spotify pourront télécharger et convertir facilement des fichiers OGG Vorbis de Spotify vers les formats de fichiers courants, comme le MP3, le AAC, le WAV, le FLAC, etc. Il permet également de préserver la qualité audio d’origine et de converser les balises ID3, dont le titre, l’album, le nom de l’artiste, la pochette, le nombre de piste audio, le genre, etc. On peut vraiment être reconnaissant à cet outil ingénieux, il vous permettra de résoudre votre problème du code d’erreur 4 de Spotify.


Les fonctionnalités principales de TuneFab Convertisseur Spotify

★ Téléchargement de musiques Spotify pour des lectures hors ligne à partir de compte utilisateur gratuit et premium.

★ Conversion de musiques Spotify en MP3, M4A, WAV, FLAC, etc.

★ Conservation de la qualité audio d’origine et des balises ID3.

★ Téléchargement de musiques Spotify allant jusqu’à une vitesse 5x plus rapide que la vitesse d’origine.

★ Commençons donc à télécharger des listes de lecture de musiques Spotify pour les écouter hors ligne avec l’outil TuneFab Convertisseur Spotify.


Étape 1 : Télécharger et installer TuneFab Convertisseur Spotify

Choisissez une version compatible avec votre ordinateur, puis cliquez sur le bouton « Essai gratuit » pour l’obtenir. Lorsque le téléchargement sera complété, suivez les indications d’installation de TuneFab Convertisseur Spotify pour l’installer correctement sur votre PC.

Étape 2 : Démarrer TuneFab Convertisseur Spotify et ajouter les musiques Spotify à convertir

Cliquez sur l’icône du programme pour le démarrer. Vous verrez ensuite l’interface utilisateur de TuneFab Convertisseur Spotify s’afficher à l’écran avec une grande note au centre.

TuneFab Convertisseur Spotify

Il existe deux manières de rajouter des musiques Spotify dans le programme de TuneFab.

Vous pouvez cliquer sur le bouton « Ajouter Fichiers » pour ajouter directement des musiques Spotify dans le programme. Vous pouvez également choisir de cliquer sur l’icône à trois points à côté de la musique choisie dans Spotify pour copier son lien et le coller dans la barre de recherche du programme. Lorsque toutes les musiques auront été ajoutées dans TuneFab Convertisseur Spotify, cliquez de nouveau sur le bouton « Ajouter » pour confirmer l’action.

TuneFab Convertisseur Spotify - importer les musiques

Étape 3 : Modifier le format audio

Allez dans « Paramètres » > « Avancé » et choisissez le format de fichiers de sortie que vous voulez. Notez que vous avez également la possibilité d’ajuster le taux d’échantillonnage et le débit binaire pour obtenir une meilleure qualité sonore.

TuneFab Convertisseur Spotify - Modifier le format audio

Étape 4 : Réinitialiser le dossier de sortie par défaut

Allez dans « Paramètres » > « Général » pour modifier le dossier de sortie par défaut. Cliquez sur « Sélectionner » pour changer le dossier en celui que vous voulez. Enfin, cliquez sur « Enregistrer ».

TuneFab Convertisseur Spotify - Modifier le format audio

Étape 5 : Commencer la conversion et profiter des musiques

Cliquez sur le bouton « Convertir » pour lancer le processus de conversion des musiques Spotify. Lorsque la conversion sera terminée, cliquez sur le bouton « Converti(e) » pour écouter les musiques converties.

TuneFab Convertisseur Spotify -convertir musiques en mp3


Conclusion

Toutes ces solutions devraient pourvoir résoudre efficacement le problème du « code d’erreur 4 » de Spotify. Avec la toute dernière méthode, vous pourrez régler le problème d’écoute de musiques hors ligne. Quelle solution a fonctionné dans votre cas ? Connaissez-vous une meilleure solution que l’on pourrait ajouter dans cet article ? N’hésitez pas à partager ce que vous en penser dans l’espace ci-dessous.

4.4 / 5 (basée sur  67 notes)

Ajouter un commentaire

commentaires

Commentaires

Copyright © TuneFab Software Inc. Tous droits réservés.