close years-promotion close years-promotion

OGG Vorbis en MP3 : Comment convertir OGG Vorbis en MP3 ?

Par Oriane VALETTE

09 octobre 2021

Il existe différents types de fichiers audio, dont : MP3, WVA, FLAC, OGG et M4A. Si vous souhaitez changer de format audio, alors vous aurez besoin de connaître leurs différentes. Aujourd’hui, nous aimerions vous présentez un guide de comparaison ultime entre OGG Vorbis et MP3. OGG et MP3 sont tous les deux très bien connus pour leur format de compression sans perte qui sont utilisés bien couramment. Bien entendu, il existe des différences entre ces deux formats. Dans cet article, vous en apprendrez plus en détails via les 4 parties présentées.

OGG Vorbis VS MP3


Contenu :


Partie 1 : OGG (OGG Vorbis)

OGG Vorbis est un format audio qui a été développé en 2002 par Viph.Org Foundation. Ce format est également connu comme Ogg Vorbis car il utilise le conteneur OGG. Tout comme les formats audio MP3 et AAC, OGG est également de source ouverte, permettant ainsi à ses utilisateurs de l’utiliser et de le télécharger librement. C’est un format très utilisé pour sa haute qualité sonore et très apprécié dans l’industrie de développement de jeux. OGG se présente sous un fichier de petite taille qui ne sacrifie en aucun cas la qualité sonore. Ce qui est étonnant aussi, c’est que lorsque vous enregistrez un silence de 5 minutes, la taille du fichier est extrêmement petite et est même presque à 0.


Partie 2 : MP3 (MPEG-1 Audio Layer 3)

MP3, qui est l’abréviation de MPEG-1 Audio Layer 3. Il a été développé par Thompson Multimedia et Fraunhofer-Gesellchaft. Le format MP3 a été spécialement conçu pour faciliter le téléchargement et le stockage de fichiers sur Internet. C’est un format audio devenu très populaire grâce à sa haute qualité sonore dans un fichier de petite taille (Plus de 100 pistes audio MP3 peuvent être gravés dans un CD). Un fichier WAV de 10 Mo peut facilement être transformé en un fichier MP3 de 3 à 5 Mo. C’est bien pour cela qu’il est souvent choisi pour partager des sons par pièces-jointes d’e-mail ou pour partager des pages web de téléchargement. Néanmoins, le format MP3 est un format de fichier breveté, payant des redevances et comportant certaines restrictions. Même si le format MP3 n’est pas le format de fichier audio parfait, c’est un excellent format faisant le choix numéro 1 de beaucoup.


Partie 3 : Comparaison entre OGG Vorbis et MP3

Dans la partie précédente, nous avons vu des informations générales concernant deux formats audio : OGG Vorbis et MP3. Maintenant, comparons-les pour voir quelles sont leurs similarités et leurs différences.


Similarités entre OGG Vorbis et MP3

1. OGG et MP3 sont deux formats audio utilisés couramment.

2. OGG et MP3 sont deux formats audio compressés sans perte de qualité.

3. OGG et MP3 sont deux formats audio de petites tailles.

4. OGG et MP3 sont de très bons choix pour faire des téléchargements, des copies ainsi que les sauvegardes.


Différences entre OGG Vorbis et MP3

1. MP3 est un format audio beaucoup plus populaire et familier que OGG Vorbis.

2. OGG offre une meilleure qualité audio comparée au MP3 (à 192 kbps, le format audio encodée OGG est bien meilleur que le MP3, mais à 128 kbps ils sont identiques).

3. OGG est un format audio encodée de source ouverte, alors que le MP3 est sous un encodage multimédia propriétaire limité par des brevets.

4. OGG Vorbis a été développé par Viph.Org Foundation, alors que le MP3 a été conçu par Thompson Multimedia et Fraunhofer-Gesellschaft.

5. Les fichiers compressés OGG Vorbis sont plus petits que les formats MP3, même si le format MP3 est déjà assez léger.

6. Le débit binaire de compression OGG Vorbis peut varier selon les besoins. Par contre, le débit binaire MP3 ne peut pas être modifié, il ne peut juste que rester constant.

7. OGG supporte plus de deux chaînes (< 265). Le format MP3, lui supporte « Joint Stereo » ainsi que deux autres chaînes discrètes.


Résumé & Choix

Pour vous donner un aperçu direct facile à comprendre, nous vous avons préparé ce tableau avec leurs différences.

différences entre le format ogg et mp3


Comme vous pouvez le voir, même si Ogg Vorbis et MP3 sont tous les deux des formats audio populaires, il existe de nombreuses différences entre eux. Quel serait donc le meilleur choix de format ? OGG Vorbis ou MP3 ? Tout dépend, vous pouvez l’utiliser : pour télécharger ou mettre des musiques en pièces-jointes pour un partage — OGG (de petite taille), pour obtenir une haute fidélité audio — OGG (plus le débit binaire est élevé, mieux sera sa fidélité), pour une écoute audio sur presque tous les lecteurs - MP3 (utilisé d’une manière plus universelle).


Partie 4 : Comment convertir OGG Vorbis en MP3

Maintenant, vous connaissez les différences entre OGG et MP3. Ils ont leur propres avantages et inconvénients. Vous pouvez choisir vous-même le format audio que vous voulez et qui répondra au mieux à vos besoins. Le format MP3 est bien plus populaire et utilisé plus couramment. Par exemple, il y existe de nombreux lecteurs vidéos et éditeurs vidéos supportant mieux les fichiers MP3 que les fichiers OGG. Mais que faire si vous voulez écouter des musiques Spotify sur un lecteur qui ne supporte que les fichiers MP3 ? Vous aurez besoin d’un convertisseur de musiques OGG Vorbis en MP3. Celui qui pourra vous aider ici est TuneFab Convertisseur Spotify.


TuneFab Convertisseur Spotify permet de convertir des musiques OGG de Spotify en MP3. Bien entendu, les autres formats audios, comme WAV, M4V et FLAC, sont également supportés. Avec deux versions proposées : Windows et Mac, il vous donnera une excellente expérience de conversion !


Étape 1 : Téléchargez et installez TuneFab Convertisseur Spotify

Téléchargez TuneFab Convertisseur Spotify et suivez les instructions suivantes. Après l’installation du logiciel, vous pourrez voir l’interface ci-dessous à l’écran. Avez la page « Spotify Web Player » intégrée, vous pouvez y accéder directement à votre compte Spotify pour choisir les chansons à convertir.

Interface

Étape 2 : Trouvez les chansons Spotify à convertir

Une fois bien accédé au compte Spotify sur TuneFab, vous y verrez l’interface normale de la page « Spotify Web Player » sauf une addition de l’icône « Conversion » à droit de la fenêtre. Au déplacement de votre souris sur l’icône s’affichera la phrase « Veuillez ouvrir une liste de lecture ». Et là, à vous d’ouvrir la liste de lecture où contiennent vos chansons à convertir.

Ouvrez la liste de lecture

Étape 3 : Choisissez les formats de sortie et convertissez des musiques

Après avoir choisi les musiques OGG de Spotify que vous voulez convertir, cliquez sur le bouton « Menu > Paramètres », puis allez dans l’onglet « Avancé ». Dans l’interface qui s’affichera, choisissez « MP3 » en tant que format audio de sortie.

Paramètres avancés

Étape 4 : Sélectionnez le dossier de sortie

Pour retrouver plus facilement vos fichiers MP3 après la conversion des musiques, il vous faudra personnaliser le dossier de sortie avant de démarrer la conversion. Pour cela, allez dans « Paramètres » > « Général » > « Sélectionner… », puis naviguez vers le dossier voulu ou ajoutez un nouveau dossier de sortie.

Le dossier de sortie

Étape 5 : Démarrez la conversion de musiques Spotify

Enfin, cliquez sur le bouton « Convertir » qui se trouve dans le bas de l’écran, puis patientez un moment.

Conversion en cours


Rappel : Aucune interruption est souhaitée pendant la conversion. Veuillez ne pas fermer la fenêtre lors du processus. À l’issue de la conversion, vos fichiers se trouveront au dossier de sortie.


Vous pouvez maintenant profiter plus facilement de vos musiques MP3. Pour convertir des musiques vers les formats M4V, WAV, FLAC, etc., il vous faudra juste appliquer les étapes qui ont été mentionnées ici. Après la conversion de musiques OGG en MP3, vous pourrez écouter vos musiques Spotify, vos projets vidéo, Amazon Fire TV ou même faire une sauvegarde sur OneDrive ou d’autres disques durs externes. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, alors vous pouvez vérifier les articles correspondants.

Ausgezeichnet
4.3 / 5 (basée sur  72 notes)

Ajouter un commentaire

0 commentaires

Commentaires(0)