Apple Music VS Spotify : Apple Music est-il meilleur que Spotify ? 

Par Carla Petit

23 juin 2021

Aujourd'hui, il existe de nombreuses applications qui permettent d'accéder à des musiques pour un prix bon marché et d'une manière illimitée. Mais parmi les meilleurs services de diffusion audio les plus populaires qui soient, il y a Apple Music et Spotify qui viennent tout de suite à l'esprit de beaucoup. 


Ces deux services, qui présentent plus de 50 millions de musiques, sont bien connus pour la qualité de diffusion qu'ils offrent avec un abonnement mensuel bien abordable. Mais avant de faire votre choix, vous aimeriez sûrement savoir quel est le service qui serait le plus adapté pour vos appareils, pour obtenir de meilleures collections de musiques, etc. 


Continuez à lire pour en savoir plus sur les similarités et les différences entre ces deux plateformes de diffusion de musiques et pour ensuite faire votre choix. 


Apple Music VS Spotify : Aperçu 


apple music contre spotify


L'industrie de la diffusion de la musique devient de plus en plus saturée à mesure que les services apparaissent sur le radar. Même si Spotify a jeté les bases de l'industrie, Apple Music a réussi à rattraper le succès de Spotify. 


Avec plus de 130 millions d'abonnés à la version Premium, Spotify est bien connu pour avoir défini un super design qui a aidé le marché de diffusion de musiques en stream à se développer. Avec un nombre d'utilisateurs croissant, Spotify (gratuit et payant) ne semble pas prévoir de s'arrêter de sitôt. D'un autre côté, Apple Music a fait ses débuts il y a pas longtemps et est déjà très bien connu pour toutes ses fonctionnalités compatibles avec les appareils iOS et Apple. Ce service offre de superbes fonctionnalités comme la radio tactile, une grande bibliothèque musicale à parcourir, des versions premium, etc. Apple Music a même déjà surpassé Spotify aux État-Unis. 


Dans une certaine mesure, ces deux services en concurrence ont énormément aidé l'industrie du disque. Mais l'inconvénient ici, c'est qu'il est devenu de plus en plus difficile de voir quel est le meilleur service entre les deux. 


Spotify est déjà bien établi dans la gamme de diffusion de musiques. Par contre, Apple Music, qui est arrivé près de sept ans plus tard, n'est pas du tout à la traîne. Même si ces deux services sont similaires dans une grande mesure, les fonctionnalités d'Apple Music, comme la radio en direct et le casier en nuage, font de lui un concurrent féroce. 


Apple Music VS Spotify : Interface utilisateur et expérience


Même s'ils ont une assez grande différence au niveau des couleurs de l'arrière-plan, Apple Music et Spotify ont été félicités pour le maintien d'une interface utilisateur simple et très intuitive. L'interface qu'offre les deux plateformes est très optimisée et permet une navigation facile. 


Si vous utilisez la version mobile d'Apple Music et de Spotify, alors vous retrouverez l'onglet principal juste en bas de l'écran, qui est composé de nombreuses options, comma la radio, la recherche, la bibliothèque, les listes de lecture, les albums, etc. 


Néanmoins, l'interface des deux plateformes présente certaines différences. Spotify affiche de courtes vidéos et des animations lors de la lecture de certaines pistes audio. Certaines des animations peuvent même occuper tout l'arrière-plan de votre écran et des paroles de chansons peuvent s'afficher pour certaines musiques. 

interface spotify

D'un autre côté, même si Apple Music est assez limité avec les animations, il est très connu pour la synchronisation en temps réel des paroles de chansons. Apple Music permet même aux utilisateurs de retrouver certaines musiques en tapant une partie des paroles de chansons dans la barre de recherche. Cette fonction est vraiment très utile lorsque vous ne connaissez pas le titre d'une musique.


interface apple music


Tout comme Spotify, Apple Music est compatible avec CarPlay et Android Auto. Vous ne rencontrerez aucun problème lors de la gestion du système des info-divertissements de votre voiture avec l'un de ces deux services de diffusion de musique. Apple Music propose aussi des options de personnalisation efficaces dans l'onglet « Pour Vous ». Cela vous permet d'optimiser les recommandations audio en fonction de vos goûts musicaux. 


Apple Music VS Spotify : Prix


Même si la majorité des services de diffusion de musiques offrent un prix moyen d'environ 10 $ par mois, il existe d'autres prix. 


prix


Combien coûte Spotify ? 


Spotify est bien connu pour ses services Premium à 9,99 $, mais il offre également un service gratuit avec certaines mises en garde. 


Les utilisateurs de la version gratuite de Spotify ont la possibilité de diffuser gratuitement des musiques avec des publicités, mais ils ne peuvent pas écouter des albums de leurs choix et des listes de lecture en mode aléatoire. De plus, il y a une limite de saut de musiques qui a été établie. Vous n'êtes pas autorisé à sauter des musiques plus de 6 fois en une heure. Un autre inconvénient est que les publicités apparaissent parfois soudainement, interrompant votre lecture de musiques. 


La version Premium quant à elle ne présente aucune restriction et est moins chère pour les étudiants, avec son prix de 4,99 $ par mois. Vous avez également la possibilité de choisir le plan familial qui est à environ 14,99 $ par mois avec un maximum de 6 membres de la famille. En plus de tout cela, Spotify Premium offre une intégration Hulu et Showtime. Vous avez également la possibilité d'essayer le service Premium en vous abonnant à la période d'essai de 3 mois. 


premium spotify


Comparaison entre Spotify Gratuit et Premium : 


comparaison spotify


Combien coûte Apple Music ? 


À l'origine, Apple Music prévoyait un offre de 5 $ par mois, mais ça n'a pas pu se faire à cause de la présence de musiques de grands labels. Alors tout comme Spotify, Apple Music a décidé d'offrir son abonnement à 9,99 $ par mois et propose un service gratuit assez restreint. Apple Music présente également un abonnement familial coûtant 14,99 $ par mois pour 6 personnes maximum. 


La version gratuite d'Apple Music permet uniquement à ses utilisateurs d'accéder à la radio Beats1 et de parcourir la bibliothèque iTunes pour écouter des pistes audio pré-achetées. Ce service offre aussi un plan étudiant ne coûtant que 4,99 $ par mois. En plus de cela, sa version premium vous donne la possibilité de lier l'application avec AppleTV +. 


version gratuite apple music


Apple Music VS Spotify : Bibliothèque de musiques


bibliotheque de musiques


Même si Spotify et Apple Music sont reconnus pour leur grande bibliothèque de musiques de 50 millions et de 60 millions de musiques respectivement, on peut voir un manque d'exclusivités assez évident. 


Apple Music est connu pour présenter de nombreux albums recherchés, sans distribué de contenu exclusif. D'un autre côté, d'autres grands services de diffusion de musiques, comme Tidal, eux publient régulièrement des exclusivités, dont certaines ont commencé à apparaître sur Spotify et Apple Music. 


À part les exclusivités, ces deux plateformes ont aussi été vivement félicitées pour le fait de donner à leurs utilisateurs un accès régulié et anticipé à certaines albums et à certaines musiques. L'une des caractéristiques les plus remarquables avec Apple Music, c'est sa capacité à se connecter à la bibliothèque musicale iCloud. Cette fonction permet aux utilisateurs de sélectionner des musiques de leur bibliothèque sur tous les appareils. Vous pouvez aussi écouter des musiques de Spotify sur votre appareil mobile, mais contrairement à Apple Music, aucune des musiques n'est téléchargée sur le cloud. 


Apple Music VS Spotify : Découverte de musiques


Parmi tous les services de streaming de musiques présents sur le marché, Spotify et Apple Music se distinguent avec leur impressionnante collection de musiques, publiées tout récemment ou il y a de nombreuses années. En plus de cela, ces deux plateformes présentes des paramètres de personnalisation avancés permettant aux utilisateurs de retrouver plus facilement des musiques adaptées à leurs préférences personnelles. 


Les utilisateurs de Spotify peuvent avoir deux listes de lecture distinctes nommées « Découvertes de la semaine » et « Libérer le Radar », ces deux listes proposent de nouvelles pistes audio chaque semaine. De plus, Apple Music offre aussi hebdomadairement de nouvelles musiques dans une liste de lecture appelée « Nouveautés de la semaine ». 


liste de lecture spotify


liste lecture apple music


Les paramètres de personnalisation de musiques de Spotify et d'Apple Music fonctionnent tous les deux à merveille et sont très faciles à configurer. Vous pouvez y accéder facilement une fois connecté avec leurs applications. On vous demandera de nombreuses questions sur vos artistes et genres préférés. Ainsi le service pourra mieux comprendre le type de musique que vous aimez écouter. Même si cette étape peut être quelque peu ennuyante, elle permet néanmoins de déterminer avec plus de précision et d'efficacité le genre de musiques à recommander. 


En plus de tout cela, ces deux plateformes permettent de générer des listes de lecture adaptées avec votre sélection. 


En comparaison avec Apple Music, Spotify se base principalement sur un algorithme de recommandation permettant d'identifier et de créer des listes de lecture de musiques que vous apprécierez. Néanmoins, certains utilisateurs pourraient avoir tendance à choisir Apple Music pour son organisation présenté avec beaucoup plus d'ordre. Ce service permet à ses utilisateurs de retrouver plus facilement les dernières musiques et pistes audio inédites qu'ils recherchent. 


Apple Music VS Spotify : Écoute hors ligne


ecoute hors ligne


L'écoute hors ligne est l'une des options les plus importantes que de nombreux utilisateurs recherchent chez les services de diffusion de musiques. Comme les prix des données mobiles ne cessent d'augmenter progressivement, beaucoup préfèrent télécharger leurs morceaux préférés à l'avance lorsqu'ils partent en voyage. De plus, il existe certaines zones connues pour leur mauvaise réception du signal réseau. Ainsi, l'écoute hors ligne est indispensable lorsque les utilisateurs doivent traverser bien souvent de tels endroits. Mais heureusement, Spotify et Apple Music prennent tous les deux en charge la lecture de musique hors ligne. 


Lire aussi :

Comment télécharger des musiques de Spotify ? 

Comment convertir Apple Music en MP3 ?


Vous pouvez synchroniser Apple Music de manière à ce qu'il fonctionne avec un maximum de 10 appareils tout en ayant la possibilité de télécharger près de 100 000 musiques. Notez toutefois quelles musiques téléchargées d'Apple Music ne pourront être lues que lorsque votre abonnement est actif. Outre cela, vous ne pourrez écouter votre musique que sur les appareils autorisés d'Apple. Une fois que votre abonnement sera terminée ou annulée, vous perdrez automatiquement toute votre bibliothèque musicale. Mais en utilisant des outils, comme TuneFab Apple Music Converter, vous pourrez résoudre ce problème très facilement. En effet, avec l'aide d'un tel outil, vous pourrez sauvegarder localement l'intégralité de votre collection Apple Music sur votre ordinateur et sans protection DRM. 


En comparaison avec Apple Music, Spotify (Premium) vous permet de synchroniser uniquement 5 appareils, il y a également une limite de téléchargement avec 10 000 musiques par appareil. Avec cette fonction, vous pourrez télécharger de nombreuses musiques originales, reprises, contenus vidéo et même des exclusivités. Spotify se montre à un niveau supérieur en permettant à ses utilisateurs d'accéder à leur impressionnante sélection de podcasts. 


Le grand nombre de musiques téléchargeable sur Apple Music fait de lui le meilleur choix pour les personnes qui dépendent quotidiennement de l'écoute de musiques hors ligne. Mais si vous aimez écouter des podcasts, alors Spotify est le service de musiques qu'il vous faut, comme il s'investi énormément dans l'introduction de podcasts exclusifs. 


Apple Music VS Spotify : Qualité de diffusion 


qualite de diffusion


Même si beaucoup d'utilisateurs ne mettent généralement pas l'accent sur la qualité de diffusion audio, c'est un critère très important pour les audiophiles. 


Apple Music diffuse toutes ses musiques sous le format de fichiers audio AAC à 256 Kbps. Apple Music n'offre pas d'autres options de qualité de diffusion audio, ce qui pourrait être assez embêtant pour ceux qui ont une limite avec leurs données mobiles. Outre cela, bien d'autres services de musiques en stream diffusent leurs pistes audio à 320 Kbps, avec un son plus net et plus profond. 


format de fichiers audio


Étant différent d'Apple Music, Spotify lui utilise le format Ogg Vorbis pour la diffusion de ses musiques. De plus, il offre de nombreuses options de qualité de diffusion. Ainsi si vous utilisez Spotify sur votre smartphone, vous pourrez choisir entre différents pré-réglages de qualité de flux, dont les qualités suivantes : Faible (24 Kbps), Normal (96 Kbps), Élevée (160 Kbps) et Très élevée (320 Kbps). 


Néanmoins, les utilisateurs du logiciel Spotify ne pourront sélectionner qu'un débit binaire compris entre 160 et 320 Kbps. La qualité de diffusion audio de Spotify est plus diversifiée et rend la plateforme plus polyvalente, elle permet d'éviter que la lecture de musique s'arrête de manière inattendue lorsque les données cellulaires ne sont pas suffisantes. 


qualite de diffusion audio


Apple Music VS Spotify : Partage social


Comparées aux autres plateformes de diffusion de musiques, Spotify et Apple Music sont plus connus pour leurs fonctionnalités de partage social, cela permet de rendre votre expérience d'écoute audio plus amusante et plus interactive. Vous avez la possibilité de suivre vos artistes préférés sur ces deux plateformes et de recevoir des notifications dès la sortie de leurs derniers morceaux. Outre cela, vous pourrez voir toutes leurs dernières publications pour toujours rester à la page. Vous pouvez même suivre vos amis et vos connaissances sur Spotify et Apple Music.


Malgré les similitudes que présentent ces deux services, de nombreux utilisateurs ont déclaré que les artistes les plus populaires étaient plus actifs sur Apple Music en termes de mises à jour de publication. Outre cela, si vos amis vous ont ajouté sur Facebook, alors vous pourrez les suivre sur Apple Music et voir leurs activités en temps réel. En plus de cela, Apple Music présente une fonctionnalité propriétaire similaire à Twitter, qui permet aux artistes de publier des textes, des photos et des vidéos sur leur profil à l'intention de leurs abonnés. 


Même si Spotify ne présente pas d'onglet de style Twitter pour permettre aux utilisateurs de suivre leurs artistes préférés, il vous permet toutefois d'observer les activités en temps réel de vos amis. Vous pourrez donc partager vos musiques, vos albums et vos listes de lecture préférés avec vos amis avec l'aide des codes Spotify. De plus, Spotify serait en train de travailler sur une fonctionnalité innovante qui permettrait à l'application de créer une liste de lecture séparée pour les amis ayant des goûts musicaux similaires. 


Apple Music VS Spotify : Liste de lecture 


La gestion des listes de lecture peut être très importantes pour tous les services de diffusion de musiques. Spotify et Apple Music ont justement eu beaucoup de succès à cet égard, avec leur approche unique de conservation du contenu pour les utilisateurs. 


Tout récemment, Spotify a remplacé son onglet radio par une nouvelle option de liste de lecture assistée qui donne aux utilisateurs des recommandations plus précises, s'accordant avec leurs goûts musicaux. En plus de cela, les utilisateurs ont maintenant la possibilité de créer des listes de lecture séparées pour différentes activités de la journée, comme les divertissements, les voyages, etc. 


Spotify offre des suggestions de pistes très précises avec son super algorithme de recommandation contextuelle qui repose sur l'historique d'écoute. Ce service permet aussi à ses utilisateurs d'avoir un avant-goût des musiques avant de les sélectionner pour une liste de lecture personnalisée. 


suggestions de pistes


Même si Apple Music utilise toujours une programmation de style radio, il met particulièrement l'accent sur l'identification du contenu organisé par les utilisateurs. Beats1 est un excellent exemple de station de radio interne de premier ordre qu'Apple utilise pour diffuser de la musique et des émissions animées par de nombreux DJ connus. Cela permet à ses utilisateurs d'obtenir une perspective unique sur leur choix de musiques et cela leur offre une expérience d'écoute unique. 


Avec Apple Music, vous aurez également la possibilité de surfer sur des stations de radio basées sur le genre, comme le Jazz, le Classique, le Rock, le Blues, le Country, etc. En plus de cela, vous pourrez aussi consulter des stations de radio d'informations connues comme BBC et ESPN. 


Apple Music VS Spotify : Assistance vocale


Avec Apple Music, Siri marche comme un DJ vous permettant d'ajouter des musiques à votre bibliothèque, de contrôler la lecture, de rechercher des informations sur les morceaux, de mettre vos favoris en file d'attente, etc. Mais Spotify, quant à lui, présente des lacunes de fonctionnalités à cet égard même si vous pouvez utiliser Siri, il est donc plus compliqué de faire fonctionner cette application comme elle le fait dans Apple Music. 


Le haut-parleur HomePod d'Apple a été principalement conçu pour être utilisé avec Apple Music. Le HomePod donne à Siri la possibilité de contrôler presque toutes les fonctionnalités qui sont liées à votre collection Apple Music. Ainsi, vous aurez accès à des fonctions comme l'accès à des listes de lecture, des humeurs, des genres, la lecture de musiques similaires basées sur les recommandations données, le fait d'aimer ou de ne pas aimer des musiques, d'écouter une station de radio, etc. 


Malheureusement, l'application Spotify ne présente aucune fonctionnalité semblable. Tout ce que vous pourrez faire avec un abonnement Spotify serait juste d'écouter des musiques sur le HomePod de l'appareil où vous utilisez l'application Spotify. 


Il y a toutefois une bonne nouvelle concernant Spotify, c'est qu'il prend en charge de nombreux appareils tiers, dont les consoles de jeux vidéos et les hauts-parleurs intelligents. Vous avez donc un plus grand choix en ce qui concerne les gadgets et les appareils utilisables avec votre application Spotify. 


Vous serez aussi content de savoir que si vous possédez un haut-parleur compatible avec Amazon Alexa, alors vous pourrez facilement le connecter à Spotify et à Apple Music et en profiter. Néanmoins, nous vous recommandons de vérifier votre région avant de vous lancer. En effet, le support peut différer selon la région où vous vous trouvez. 


Apple Music VS Spotify : Avantages et inconvénients


Les avantages à utiliser Apple Music : 

  1. Permet aux utilisateurs de retrouver des musiques par la recherche des paroles de chansons.  

  2. Est actuellement disponible pour les utilisateurs Android.  

  3. Présente une grande bibliothèque de musiques d'artistes indépendants.  

  4. Offre une intégration AppleTV+.  

  5. Possède une bibliothèque musicale beaucoup plus grande que celle de Spotify.  

  6. Établi une limite de téléchargement de musiques beaucoup plus élevée que celle de Spotify. 


Les inconvénients à utiliser Apple Music : 

  1. Ne présente pas toutes les musiques du catalogue iTunes.  

  2. Ne possède pas de service gratuit financé par la publicité, ce qui est différent de Spotify.  

  3. Diffuse de la musique sur un débit binaire fixé à 256 Kbps.  

  4. Présente un lecteur Web qui ne prend pas en charge les paroles de chansons. 


Les avantages à utiliser Spotify : 

  1. Utilise de courtes vidéos et des animations pour améliorer votre expérience d'écoute audio.  

  2. Possède une interface utilisateur très intuitive et vous donne la possibilité de créer des listes de lecture à l'aide de la fonction de recherche.  

  3. Présente une plus grande compatibilité entre les appareils, ce qui est différent d'Apple Music.  

  4. Propose un plan gratuit vous permettant d'écouter vos albums et vos listes de lectures préférés en mode aléatoire.

  5. Permet de diffuser des musiques avec un taux de compression impressionnant de 320 Kbps lorsque vous êtes abonné au service Premium.  

  6. Peut être lié à votre compte Facebook. 


Les inconvénients à utiliser Spotify : 

  1. Présente des services qui ne sont pas disponibles dans tous les pays.  

  2. Ne possède pas de fonctionnalités de paroles de chansons intégrées, à part Genius pour l'intégration des paroles de chansons.  

  3. N'offre pas de saut de pistes audio illimité pour les utilisateurs gratuits. 


Conclusion

Spotify se présente comme le choix idéal pour les utilisateurs qui recherchent un service gratuit offrant des fonctionnalités de base. Le service gratuit offert par Apple Music vous permettra uniquement de profiter de Beats1 et d'écouter des musiques à partir d'iTunes. D'un autre côté, Apple Music possède une synchronisation presque parfaite avec des appareils Apple et est un excellent choix pour ceux qui aimeraient rester dans l'écosystème d'Apple. Apple Music et Spotify sont tous les deux de supers services de diffusion de musiques, c'est donc à vous de choisir quel serait le service le plus approprié qui répondra le mieux à vos besoins. 

4.4 / 5 (basée sur  67 notes)

Ajouter un commentaire

commentaires

Commentaires

Copyright © TuneFab Software Inc. Tous droits réservés.